De la bière dans l’assiette

20 octobre 2016 0h00 · Le Balthazar Centropolis

Pierre-Luc Therriault, propriétaire du Balthazar, un resto-pub brassicole qui compte deux établissements, l’avoue d’emblée: au démarrage en 2009, rien n’aurait pu laisser présager la place que la nourriture allait prendre dans le concept. «Le plan n’était pas d’avoir un resto, mais un pub!»

Les clients ont aimé la proposition culinaire faite de nombreuses créations houblonnées, ce qui a incité l’équipe à continuer de creuser le dossier. 50 à 60% des plats au menu sont élaborés avec de la bière d’origine québécoise – cela fait partie de la philosophie de l’entreprise –, et jusqu’à 15 variétés différentes embaument la cuisine.

Alors que l’usage de la bière comme ingrédient gagne en notoriété, un défi demeure bien réel. «Tout le monde n’aime pas l’amertume de la bière avec les aliments, explique Pierre-Luc. Il faut parfois amadouer nos clients. Avec la grande variété disponible, on peut jouer sur le sucré, le liquoreux… Notre vinaigrette maison, par exemple, contient de la Nectareüs, une bière aromatisée au miel.»

Côtes levées à la Irish Red

De nouvelles créations culinaires ont d’ailleurs fait leur entrée au menu du Balthazar, afin de marquer le changement des saisons et des appétits. La fraîcheur des salades estivales a été en partie délaissée pour céder la place aux plats réconfortants.

Côtes levées fumées maison à la Irish red des Brasseurs du monde, Mac ‘n cheese «à pimper» au gré de ses fantaisies (bœuf braisé, porc effiloché, ou homard!)… L’équipe a quand même tenu à proposer au menu des options végés, voire carrément santé, burger de quinoa rouge, pois chiche et salade de chou kale faisant foi.

Ce nouveau menu sera en vigueur au courant des six prochains mois, mais en attendant Pierre-Luc note que la table d’hôte mensuelle est aussi une belle occasion de découvertes pour les gourmands en quête de nouveauté. «C’est un peu notre banc d’essai. Cela garde nos chefs créatifs et éveillés; sortir toujours les mêmes assiettes pourrait devenir un peu lassant pour eux!»

Quoiqu’avec la programmation musicale éclatée qui anime la salle à manger du jeudi au dimanche – acoustique, band live, karaoke, open mic – et la bière qui coule à flots, pas de quoi se lasser…

Balthazar
195, promenade du Centropolis – Laval
450 682-2007

9180, boulevard Leduc – Brossard
450 890-3927
www.lebalthazar.com

Partagez cette page