Les bienfaits du spa pour les enfants

12 décembre 2016 0h00 · BALNEA spa + réserve thermale

C’est la nouvelle tendance dans le milieu de la balnéo: des activités pour enfants. En janvier 2016, un spa réservé aux bébés a même ouvert à Montréal et plusieurs dizaines d’établissements québécois offrent maintenant des services adaptés aux tout-petits. Il paraît que l’eau leur rappelle le ventre de leur mère…

La thalasso pour enfants vient de France, où elle a été développée dans les années 90 par la puéricultrice Sonia Rochel. Mais amener son enfant à une séance au spa ne se fait pas sans avertissement. En effet, plus l’enfant est jeune et plus il est vulnérable aux variations de températures; il a donc parfois du mal à garder sa température corporelle naturelle stable.

Il faut alors veiller à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. Il également nécessaire de garder ses enfants sous haute surveillance, et certains suggèrent de ne pas les laisser de trop longues heures dans l’eau. Une fois ces recommandations prises en compte, toute la famille peut sauter dans le grand bain. De quoi relaxer un peu ce beau monde, car les bambins comme les adultes portent leur lot de tensions, même s’ils n’ont pas la même manière de les exprimer.

Cinéspa et massages pour enfants

Pour Stéphanie Émond, fondatrice du BALNEA réserve thermale à Bromont, c’est l’occasion de voir les enfants «s’initier à l’art de la détente, d’apprivoiser le calme et le silence, de contempler les lieux et la nature». Son établissement propose ainsi des journées spéciales baptisées «Matinée relève», ouvertes aux parents et à leurs enfants de cinq ans ou plus.

La prochaine aura d’ailleurs lieu le 5 janvier: une journée durant laquelle les saunas et bains à remous seront tempérés à la baisse pour le confort des tout-petits, et le cinéspa présentera des documentaires sur la nature.

Certains spas ont même développé des massages spécialement adaptés aux enfants. Ils seraient bénéfiques pour eux car ils stimuleraient la circulation sanguine, favoriseraient l’élimination de toxines, et déclencheraient même des réactions hormonales nécessaires au bon développement psychomoteur.

D’autres y voient une manière d’entretenir le lien entre les parents et leur progéniture, de diminuer les tensions musculaires entraînées par l’accouchement et de favoriser le sommeil. Presque aussi bon qu’un câlin à son toutou, finalement.

BALNEA réserve thermale
319, chemin du Lac Gale – Bromont
866 734-2110
www.balnea.ca

Partagez cette page