Découvrir la méditation pleine conscience

16 novembre 2016 0h00 · BALNEA spa + réserve thermale

De nombreuses techniques de relaxation sont proposées aujourd’hui, allant du yoga au Feldenkrais, en passant par la méditation et la sophrologie. Parmi elles, la méditation pleine conscience permet de se recentrer sur l’instant présent. Celui qui compte. La réserve thermale Balnéa de Bromont a ainsi décidé de l’ajouter dans son offre depuis le début de l’automne.

La méditation pleine conscience est dérivée de l’enseignement de Siddharta Gautama, fondateur du bouddhisme, et évoque un travail méditatif dans lequel le sujet prend pleinement conscience de ses pensées. Dans nos sociétés occidentales, cette technique de relaxation est principalement utilisée pour réduire le stress. Elle est même utilisée en thérapie cognitive.

La méditation pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention vers un ou plusieurs éléments du présent. La réserve thermale Balnéa a ainsi eu l’idée de créer un «parcours méditatif» dès cet automne, qui s’en inspire. «Ce parcours offre aux clients un maître de visite», détaille la direction de l’établissement. Les visiteurs sont munis d’écouteurs submersibles et pendant 45 minutes, ils vont suivre un parcours pour se connecter à l’instant présent, aussi bien pour amorcer la détente qu’à la sortie d’un soin.

Découvrir de nouvelles perspectives

Cette expérience touche aux cinq sens et favoriserait «un état de bien être profond». Elle a pour but de permettre aux clients d’être pleinement conscient du moment présent, de leurs pensées, de leurs sensations, émotions et énergies et s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux habitués. Stéphanie Émond, cocréatrice du parcours, explique: «Pour les habitués de l’expérience thermale, ce parcours permet de découvrir de nouvelles perspectives. C’est une expérience VIP, avec un guide de méditation privé».

Alexis Trépanier, enseignant de yoga et de méditation, est l’autre créateur de cette expérience. Il croit profondément aux bienfaits de la méditation pleine conscience et explique que «prendre le temps de s’arrêter un instant permet de faire de la respiration le premier objet de l’attention et d’abaisser ainsi le niveau de stress».

La direction de la réserve thermale Balnéa annonce déjà que différents parcours méditatifs et sensoriels guidés seront créés au fil des saisons. Dans la même optique, un igloo flottant a été installé pour la saison hivernale sur l’étang: «Un foyer y brûle doucement et des fourrures douillettes sont mises à la disposition des visiteurs pour un espace de détente immersif et intime…»

Blanéa spa + réserve thermale
319, chemin du lac Gale – Bromont450 534-0604
www.balnea.ca

Partagez cette page