Les chefs passent à l’heure d’été

29 juin 2016 0h00 · BALNEA spa + réserve thermale

Le coup d’envoi est lancé! Ce dimanche, BALNEA, la réserve thermale de Bromont, accueillera le premier chef de la 7e édition de son «Été des Chefs». La barre a encore été mise haut cette année; pour preuve, c’est Jonathan Rossi, du restaurant Les 400 Coups, qui ouvrira le bal le 3 juillet prochain.

Dix chefs seront présents à tour de rôle durant l’été. Leur objectif: proposer un plat original inspiré du lieu. «Les clients viennent pour un nom, pour un chef en particulier», reconnaît Lysa-Jessica L. Labelle, la coordonnatrice marketing de BALNEA réserve thermale. Il faut dire que la présentation du plat est l’occasion pour les gastronomes d’échanger avec le chef du jour. Un moment rare autour de la cuisine et du partage, tel que l’a imaginé Stéphanie Emond dès la première édition.

Stéphanie, fondatrice et copropriétaire de BALNEA réserve thermale, est en effet une foodie passionnée. Son but avoué était de faire se rencontrer ses clients les plus épicuriens et les chefs québécois les plus inventifs. Désormais, l’Été des Chefs connaît un succès grandissant et la liste des cuisiniers potentiels n’en finit plus de s’allonger.

Compétition aux fourneaux

«Nous recevons des noms, des propositions à chaque année, approuve Lysa-Jessica. Nous en avons d’ailleurs déjà reçu pour l’an prochain!» C’est que l’événement est l’occasion pour les chefs de se rapprocher et de se faire connaître d’une nouvelle clientèle. «Ceux qui ne peuvent pas venir à BALNEA réserve thermale ce jour-là ou qui souhaitent goûter de nouveau le plat pourront se rendre directement dans le restaurant du chef concerné, où le plat inventé sera proposé tout l’été», précise la coordonnatrice marketing.

Mais il ne faut pas oublier que l’Été des Chefs est également une compétition. Choisis par le jury, les chefs seront également départagés par lui. Parmi celui-ci, on retrouve une belle bande de gastronomes, animateurs et critiques culinaires pour la plupart: Élise Tastet et son père Jean-Philippe, Sébastien Benoit, Heather Backman, Benoît Roberge, Sophie Ginoux et Stéphanie Émond.

À la fin de l’été, deux gagnants seront désignés parmi les dix chefs en compétition. L’un sera élu par le jury, l’autre gagnera grâce à un mélange de votes en ligne, de notes des jurés et de nombre de plats vendus. Intéressés à vous éveiller le palais? Un chef sera présent chaque dimanche au BALNEA réserve thermale, jusqu’à la fin du mois d’août. Pour accéder au lac et à son incroyable décor, il faudra en passer par les bains et autres attraits du spa… Il faut bien se sacrifier, n’est-ce pas?

Balnéa

319, chemin du Lac Gale – Bromont

1 866 734-2110

www.balnea.ca

Partagez cette page