Traiter ses clients aux petits oignons

17 octobre 2016 0h00 · La Délicatesse aux P’tits Oignons

Quand l’épicerie fine Délicatesse Aux P’tits Oignons a ouvert ses portes il y a plus de trente ans, cette boutique devenue une institution à Lévis était l’une des seules à occuper son créneau. «On a été les premiers à proposer des bagels et des produits venus d’Europe, raconte Marie-Josée Avoyne, qui a travaillé pendant 24 ans pour ce commerce avant de le racheter en janvier dernier. À l’époque, peu de magasins vendaient des fromages fins…»

Aujourd’hui, les denrées de ce type se retrouvent sur les tablettes de la plupart des supermarchés québécois. Délicatesse Aux P’tits Oignons mise donc sur son offre pour se démarquer. «Nous essayons d’obtenir des produits en exclusivité et de toujours nous tenir à jour en recevant les représentants des marques tous les mois», explique la propriétaire.

L’épicerie, qui fait aussi boulangerie-pâtisserie et bistro, met en avant son expertise en alimentation de qualité. «Je connais mes produits sur le bout du doigt», souligne Marie-Josée en parlant des huiles d’olives, vinaigres, confitures, fromages ou encore charcuteries et café torréfié sur place qu’elle vend. Un avantage à l’heure où les consommateurs sont devenus plus exigeants et sont mieux informés sur les produits gastronomiques. Pouvoir répondre à leurs questions peut donc faire la différence.

Connaître les noms des clients

Autre atout de cette boutique spécialisée: l’accent mis sur le service à la clientèle. Par exemple, Marie-Josée n’hésite pas à faire des recherches pour dénicher un produit absent du magasin: «C’est important de satisfaire un client jusqu’au bout…»

Marie-Josée Avoyne et son associée Sophie Langlois, qui est également son amie depuis l’école primaire et la pâtissière de Délicatesse Aux P’tits Oignons, ont à cœur d’être sur le plancher pour rester en contact avec les clients et les accueillir avec gentillesse et avec le sourire. Marie-Josée connaît même leurs noms. «Résultat, ils se sentent chez eux quand ils viennent ici», se félicite-t-elle.

Pour répondre encore mieux aux besoins des gourmands, les deux propriétaires souhaitent développer leur offre: depuis janvier, l’épicerie fait aussi chocolaterie. À l’avenir, elles songent à proposer également des bières de microbrasserie ainsi qu’un service de traiteur corporatif…

La Délicatesse Aux P’tits Oignons
45 Avenue Bégin – Lévis
418 835-1816

Partagez cette page