Le massage, de soin grano à prévention santé

22 août 2016 0h00 · L'Attitude - Massothérapie

L’Attitude Massothérapie fête ses 30 ans. L’occasion pour Michel Van, le fondateur, de revenir sur les belles années qui ont amené ce service de massothérapie à son apogée. «J’étais économiste, j’étais victime de stress et j’ai découvert que j’avais besoin de retrouver mon corps», témoigne-t-il. Les effets qu’il découvre le convainquent de se former aux États-Unis pour ramener son savoir et savoir-faire au Canada.

«C’était le new age, ce type de massage avait un côté un peu granola à l’époque, se souvient-il. Au début, les gens venaient plus pour l’aspect relaxation, pour se détendre, pour le bien-être. Ça n’avait pas encore l’aspect thérapeutique que ça a maintenant et ce n’était pas encore tellement en demande.»

Michel Van bénéficiera par la suite de l’attention croissante portée par les Québécois à leur bien-être. La vie moderne et le développement des métiers de service, où l’employé passe de nombreuses heures assis à son bureau, les conduisent également à s’interroger sur les techniques de massothérapie.

Approche globale du corps

Pour Michel Van, l’implantation croissante des spas a contribué à faire connaître les massages: «Les gens ont pris l’habitude de se faire manipuler». Parmi les plus demandés, le massage californien a très bonne presse au Québec. Au sein d’Attitude Massothérapie, il fait concurrence au massage Amma.

Cette technique d’origine japonaise est effectuée sans huile: le massage consiste en des pressions rythmées des pouces et des mains complétées par des étirements, des bercements ou encore des percussions. Une vraie technique régénératrice.

Ces trente années ont également donné l’opportunité à Michel Van de créer sa propre école de massothérapie. «Je pratiquais au centre psycho-corporel et j’ai voulu partir ma propre école, explique-t-il, en accord avec ma philosophie selon laquelle le corps est une entité. On a une approche globale.» Pour lui, la bonne santé du corps passe avant tout par de la prévention plutôt que par la réparation. Une autre philosophie qu’il a mise en œuvre dans son école.

Attitude Massothérapie
71, rue Crémazie Ouest – Québec
418 522-0106
attitudemassotherapie.com

Partagez cette page