L’approche Trager

23 décembre 2014 13h52 · L'Attitude - Massothérapie

14805491_ml_Andrey Eremin

Photo: Andrey Eremin

Histoire

1974, Esalen Institute, Big Sur, Californie. Un grand homme, humble et peu bavard, est invité à venir présenter son approche unique et jusqu’alors seulement appréciée d’un cercle restreint d’initiés. Cet homme, c’est le Dr. Milton Trager (1908-1997), alors âgé de 66 ans. Il aura enfin l’opportunité de partager son expérience, son savoir et ses méthodes qu’il sait efficaces pour le soulagement des restrictions corporelles et de la douleur. Il lui aura fallu plus de trente ans pour que ce rêve se concrétise. Avec la permission du cofondateur de l’institut Esalen, Dick Price, Milton Trager et sa femme Emily assistent à un atelier donné par Betty Fuller. Cette dernière est une formatrice régulière de l’institut et étudie auprès de Feldenkrais et Fritz Perls. Milton remarque que Betty souffre silencieusement et après l’atelier, il se présente à elle et lui offre de l’aider à soulager la douleur à sa nuque. Devant son vif refus, le Dr. Trager lui explique que son approche est très douce et qu’il ne lui causera pas de douleur. Il l’invite à s’allonger et après des manipulations aussi douces qu’il avait prédit, il redonne mouvement et amplitude à la nuque de Betty. Lorsqu’elle se relève, la douleur l’a quittée et elle est conquise1. À partir de cet instant, Betty Fuller veut tout comprendre de cette approche. Elle devient la première étudiante du Dr. Trager. Quelques étudiants se joindront à eux et ce noyau formera ce qui deviendra l’Institut Trager – la voix officielle et formelle des enseignements du Dr. Trager. Le Dr. Trager consacrera dès lors la majorité de son temps à transmettre ses connaissances et à former des praticiens d’expérience qui viennent de partout à travers le monde pour l’écouter et s’instruire. L’Institut devient Trager International en 2000 et compte aujourd’hui plus de 2000 praticiens Trager certifiés partout à travers le monde.

Séance

Recevoir une séance Trager, c’est vivre la liberté de l’intérieur. Le corps devient fluide et les tensions sont déjouées par des mouvements harmonieux, ondulatoires et vibratoires. Voyez un aperçu de l’approche dans la vidéo Le langage du toucher Trager.  « Le Trager ne vise pas à bouger des muscles ou des articulations, mais bien à transmettre à l’inconscient des sensations agréables, sans force, sans pression, ni contrainte. Ceci, avec le maximum de confort pour que ces sensations pénètrent le système sensorimoteur reliant le cerveau et les muscles. »1 Le bien-être ressenti durant la séance peut, par ailleurs, être prolongé dans la vie quotidienne grâce à des mouvements simples développés par le Dr. Trager (appelés Mentastics®) et destinés à l’usage de tous, clients comme thérapeutes.

Bénéfices

L’approche Trager est accessible à tous et ses bienfaits sont multiples:

  • Détente physique et émotionnelle;
  • Réduction du stress et des raideurs;
  • Soulagement de maux de dos ou de migraine;
  • Plus grande mobilité, meilleure posture et flexibilité accrue.

 

Pour trouver un praticien Trager, consultez le répertoire de Trager International. La Fédération québécoise des massothérapeutes peut également vous aider à trouver un praticien dans la province de Québec.

Partagez cette page