Le massage momentum

3 septembre 2014 15h18 · L'Attitude - Massothérapie

attitude

 

Photo: Tamara Kulikova

HISTOIRE

Le massage momentum est une approche unique directement inspirée du massage Esalen®.  Ce massage a vu le jour à l’Institut Esalen, Big Sur Californie, dans les années 1960 durant la période du développement du potentiel humain. Charlotte Selver, une Allemande d’origine, y enseigne le “sensory awareness”, l’éveil des sens par des exercices physiques et de respiration comme moyens de se connecter à la vie et au monde qui nous entoure. Bernard Gunther et Molly Day Shackman intègrent les principes enseignés par Charlotte Selver à leur technique (suédois) et créent le massage Esalen® avec en trame de fond le mouvement ininterrompu de l’océan Pacifique.

DESCRIPTION

Le massage momentum est une approche à l’huile. Le massage est profond et enveloppant. Les manœuvres sont longues, en aller-retour, et exécutées lentement. Le rythme des manœuvres glissées est comme celui d’une vague qui se déroule sur la plage et se retire à la même vitesse.

Le massage momentum est intuitif et chaque séance est unique car le massothérapeute n’applique pas une séquence préétablie. Le massothérapeute est à l’écoute du client et attentif à la respiration de celui-ci. Elle lui sert de guide tout au long de la séance. Tout comme les tensions musculaires seront ressenties et pourront être travaillées plus spécifiquement, les tensions émotionnelles seront elles aussi répondues par un toucher respectueux, global et invitant la détente et le lâcher prise.

OBJECTIFS ET BÉNÉFICES

Les objectifs du massage momentum sont essentiellement la détente et la relaxation. En plus des bénéfices physiologiques intrinsèques du massage tel que le soulagement de tensions musculaires et l’amélioration de la circulation sanguine par exemple, le massage momentum favorise l’appréciation du temps présent et l’éveil des sens. L’entrevue précédant la séance de massage est essentielle et permettra au client d’exprimer ses attentes mais également son état en général. Cette entrevue donnera au massothérapeute des indications précieuses pour débuter le massage. Un client qui vit une insécurité ou de la fébrilité saura trouver l’apaisement et la détente dans une séance momentum. Un autre qui exprimera vivre de la morosité, une perte d’imagination dans son travail ou son quotidien, pourra tirer un grand bienfait d’une séance de massage momentum.

Partagez cette page