Deux pâtissiers, deux univers

12 juillet 2016 0h00 · Arhoma

Arhoma, c’est plus que des pains audacieux, c’est aussi une grande sélection de pâtisseries décadentes imaginées par deux chefs aux démarches bien distinctes: Judith Simoneau et Julien Guillegault. Zoom sur deux pâtissiers aux chemins culinaires différents.

Il y a d’un côté Julien, pâtissier et associé chez la Fabrique Arhoma, qui préconise une démarche culinaire ancrée dans la tradition de la gastronomie française: «Il aime bien revisiter les classiques et leur donner un second souffle», explique la copropriétaire Ariane Beaumont. Quant à Judith, qui œuvre à la Boutique Arhoma de la Place Valois, elle préfère sortir des sentiers battus et explorer différentes avenues: «Elle est toujours à la recherche de nouvelles textures et de saveurs inusitées. Son imagination n’a aucune limite!»

Deux directions totalement à l’opposé qui prennent naissance sous le regard encourageant d’Ariane. «Nous aurions pu leur dicter une ligne directrice, précise-t-elle. Uniformiser notre offre et exiger le même travail à nos deux pâtissiers. À la place, nous avons décidé de leur donner la liberté dont ils avaient besoin pour créer».

Un choix que ne semble pas du tout regretter l’équipe derrière la boulangerie: «C’est une belle manière pour notre entreprise de sortir du lot, de se démarquer des autres. Notre offre est ainsi plus variée et cela permet à Arhoma de rejoindre un plus large public. En fait, c’est une corde de plus à notre arc…»

À la Fabrique, Julien cuisine entre autres des macarons à la violette et à la vanille ainsi qu’à la mangue et au chocolat. «Pour Noël, il avait concocté une bûche Forêt-Noire faite d’une ganache montée au chocolat 70% qui a connu un vif succès!», continue Ariane. Pour sa part, Judith travaille ces jours-ci sur une pavlova à base de meringue, aux fruits et à la crème chantilly. «Pour la Fête des pères, elle a aussi cuisiné un gâteau au chocolat, banane et sésame noir…»

La Fabrique Arhoma

1700, rue Ontario Est – Montréal

514 598-1700

Partagez cette page