Réinventer l’apéro

20 juin 2016 0h00 · Arhoma

Pain pacanes, canneberges et érable. Selon Ariane, ce pain se marie aux fromages à la pâte molle et crémeuse. «Cette création représente parfaitement l’aura d’Arhoma. À l’époque, le pain aux raisins, au miel et aux noisettes était très populaire et j’avais envie d’amener sur le marché quelque chose de différent, explique-t-elle. Nous n’avons pas inventé le bouton à quatre trous, nous avons simplement changé les trois ingrédients de base avec des produits "plus québécois".» 

Pain noix de Grenoble et pistaches. Fait de farine blanche non blanchie du Québec et de farine de seigle, cette création gourmande accompagne à merveille le fromage de chèvre. «La cuisine, c’est un peu comme un laboratoire. On expérimente, on essaye des combinaisons, on joue avec les ingrédients. Le pain noix de Grenoble et pistaches résulte d’une de ces expériences culinaires!»

Pain aux raisins et fenouil en croûte de maïs. Il semblerait que celui-là ne soit pas très populaire auprès de la clientèle. Son petit côté anisé en repousse plus d’un! «Et pourtant, c’est notre préféré à tous, s’exclame la copropriétaire. Avec un végé-pâté, c’est tout simplement divin!» Avis donc aux  sceptiques qui seraient tentés de l’essayer…

Pain mi-figue, mi-raisin au porto. Il est un peu dispendieux, certes, mais son coût en vaut largement la peine. Son goût relevé aux effluves de porto se déguste avec un fromage bleu bien fort de préférence: «Je peux dire sans hésiter que c’est l’un de nos meilleurs pains. C’est un produit particulier, qui sort des sentiers  battus. Simple, avec un petit twist unique. L’essayer c’est l’adopter!»

Pain au jus de betteraves. «Honnêtement, c’est ce pain qui nous a mis sur la map! s’exclame Ariane. Une fois que tu comprends que tu peux remplacer l’eau par n’importe quel liquide, un autre monde s’ouvre à toi.» Ariane conseille de déguster ce pain fait avec du jus de betteraves accompagné de saumon: tartare, gravlax, fumé… Son homologue au jus de carottes, quant à lui, est le parfait pain pour les rillettes de lapin.

La Fabrique

1700, rue Ontario Est – Montréal

514 598-1700

Partagez cette page