Fabrique Arhoma: Des fournées de pains audacieux

10 février 2015 0h00 · Arhoma

arhoma-08-614x409.jpg

La recette est pourtant simple; de la farine, de l’eau fraîche et un soupçon de levure suffisent pour concevoir un pain. À la Fabrique Arhoma, que ce soit en baguette, en miche, en fougasse ou en format miniature, chaque pain est brillamment pensé afin d’en créer une expérience gustative pour les clients qui y font leurs emplettes ou pour les ventres vides qui s’y arrêtent à l’heure du lunch.

Avec sa grande variété de pains en format individuel, Arhoma convainc sa clientèle de revisiter le sandwich pour ses repas du midi. Loin l’idée des deux tranches de pain blanc collant au palet, avec le classique jambon et moutarde. La boulangerie artisanale ayant des partenariats avec plusieurs petits restaurants et traiteurs, le petit format est même devenu l’une de leurs spécialités au fil du temps. «Lorsqu’on prépare des pains à sandwichs, je dis toujours aux cuisiniers de ne pas juste penser au produit final, mais de penser à la façon dont on pourrait développer le pain», explique la propriétaire Ariane Beaumont.

Ayant un cheminement diversifié en décoration et en arts plastiques, la tête pensante de la Fabrique Arhoma a toujours accordé une importance capitale à la couleur. «Oui, le pain, c’est avant tout un goût et une texture en bouche, mais je souhaitais aussi que les couleurs soient au cœur de nos créations, sans non plus utiliser de colorants», indique-t-elle. De là lui est apparue l’idée de remplacer l’eau par du jus de betterave fait maison pour créer une pâte rouge et d’utiliser le jus de carotte pour en faire une orange. «Quand on y pense, il n’y a pas vraiment de limites. On a même un pain noir à l’encre de seiche», renchérit-elle.

Quels aliments s’harmonisent au goût gentiment terreux d’un pain à la betterave ou d’un panini légèrement sucré par la carotte? «Celui à la betterave s’agence très bien avec les poissons. Je l’ai aussi utilisé pour faire des croûtons qui accompagnaient un tartare de saumon à la maison», répond-elle. Quant au panini à la carotte, le clin d’œil est joliment pensé; Arhoma le propose avec du lapin. Après tout, pourquoi dissocier deux inséparables?

Pain au cacao brut avec viande de cerf et confit de canneberges, baguette raisins-fenouil avec végé-pâté ou encore grilled cheese fabriqué à partir d’un pain aux noix de Grenoble et aux pistaches, voilà d’autres idées gourmandes que propose la propriétaire d’Arhoma. Ces pains sont disponibles en plein format, mais peuvent très bien se trancher à la maison pour des repas à partager.

Le meilleur conseil que laisse Ariane Beaumont à sa clientèle: «pour un bon sandwich, rien ne sert d’utiliser une dizaine d’ingrédients. Restez simple, pensez à utiliser des produits de qualité, tels un bon pain et une bonne viande».

 

arhoma.ca

Partagez cette page