La déco commence avec une belle lampe

31 mars 2016 0h00 · Abat-Jour Illimités

Aujourd’hui la décoration est partout. Dans les magazines, sur les blogues tendance, et dans toutes les bouches surtout. Elle se niche dans les détails : un bel ajustement de cadres, un repose-pieds coloré ou un tapis bien choisi. Précurseure dans le domaine, Nycole Smith a ouvert il y a 23 ans sa boutique Abat-Jour Illimités, un magasin qui vend exclusivement des chapeaux de lampes. Cette spécialiste est formelle : l’abat-jour peut-être une pièce maîtresse dans une décoration.

Dans les rayons de ses boutiques de la rue Jean-Talon et de Laval, ce sont près de 5 000 pièces qui sont ainsi proposées à la vente. Pour satisfaire les demandes, Nycole Smith parcourt le monde – l’Europe, essentiellement – pour ramener des abat-jour originaux et de bonne facture. Il est possible d’en faire faire un sur mesure, « mais 99,9% de mes clients repartent avec un produit trouvé dans le magasin ». Il faut dire que les conseillères des deux boutiques sont là de longue date. Leurs avis sont éclairés et leur expertise pointue.

Des abat-jour, il en existe à tous les prix. Des plus classiques, qui coûtent une vingtaine de dollars, aux plus chics, vendus à 3 000 dollars. « On parle ici d’un abat-jour japonais, avec une forme originale très travaillée, paré de tissus anciens… », précise la propriétaire. Tous les styles sont proposés, d’une forme conventionnelle à des choses beaucoup plus avant-gardistes.

Malgré la mode actuelle, un tel magasin reste rare. « Il est le seul de cette envergure au Canada », assure Nycole Smith. Lorsqu’il est question de « trouver le bon chapeau », on pense souvent à elle d’emblée, comme dans certaines pages de magazines ou dans des émissions de télévision.

Il faut dire qu’en termes de décoration, elle est un peu magicienne : « Un abat-jour change tout… Il peut rendre une lampe moderne ou très rustique, qu’elle soit une pièce majeure de la décoration ou juste un élément discret. Avec un seul pied, on peut donner mille personnalités ». Ou 5 000, comme dans la boutique.

Abat-Jour Illimités

4875, rue Jean-Talon Ouest

Montréal

514 344-8555

2267, boulevard Le Corbusier

Laval

450 682-8280

abatjourillimites.ca

Partagez cette page